Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Présentation

Costumes, design, effets visuels, effets spéciaux

Costumes
Pour le moment, on n'a pas grand chose...

Le costumier est Mayes C.Rubeo, nominé aux Costumes Designers Guild Awards (la plus haute récompense dans la profession) en 2003. C'est lui qui s'est occupé des costumes d'Apocalypto, et qui s'occupera de ceux de l'Avatar de James Cameron.

On sait aussi que Eduardo Castro, le costumier d'Ugly Betty, gagnant de trois CDG awards et nominé trois fois aux Emmy, a designé deux costumes de "superhéros" (n'oublions pas qu'il s'agit d'un film américain ;-) ) pour le film.

costumiers-copie-1.jpg













Sangoku (Justin Chatwin):
Sangoku, dans sa période "lycée", portera un jean noir et un sweat orange.Costumechatwin-copie-3.jpg



























Ensuite, durant le film, on le verra habillé en tenue de ville, comme n'importe qui: jean, chemise, blouson...
















Lors du tournoi d'arts martiaux lorsqu'il sera spectateur dans les gradins d'un combat de Chichi, il portera un t-shirt et un pantalon gris, et des chaussures café.
Enfin, sans doute à la fin du film (SPOILER: durant le combat final contre Piccolo, qio se déroulera sans doute dans le cratère du volcan FIN DU SPOILER) il portera le costume de l'école de Tortue Géniale (voir en dessous). Ce costume a été modifié: le pantalon est bleu et très bouffant, et la partie supérieure du costume est composée d'un T-shirt du même pleu sur lequel est superposé une sorte de gilet croisé à manches très courtes orange avec quelques coutures du même bleu. L'insigne de l'école de la Tortue est visible sur le côté gauche de la poitrine.

 

 

 

 

 

 

 

 


En ce qui concerne les cheveux, ceux de Justin Chatwin ont poussé tout le long du tournage. On sait que Justin ne portera pas de perruque. 
chatwinevolution.jpg

















Piccolo (James Marsters)
:  La seule info officielle provient de James Marsters: Piccolo sera vert, chauve, avec les oreilles en pointe. Il ne portera pas de turban.
D'après certains témoignages non officiels, Piccolo ne portera pas de turban, et aura une peau avec une espèce de texture rocheuse. Certaines rumeurs disent aussi que ses antennes lui seront rajouté numériquement. Plusieurs témoignages concordent pour dire que son costume et le rendu sont totalement réussis.
Ed French, le maquilleur effets spéciaux du film (voir plus bas dans l'article) a gentiment posté une photo de lui et de Piccolo. On peut voir qu'il porte une sorte d'armure noire. Deux hypothèses: soit il s'agit du costume de Piccolo, soit il s'agit d'une prothèse corporelle (comme celle utilisée pour faire Ed Grimm (la Chose) dans les 4 fantastiques. Pour ma part, je penche plutôt pour la deuxième solution, pour plusieurs raisons:
- Ed French est un excellent maquilleur effets spéciaux, qui sait particulièrement bien faire ce genre de prothèses.
- On voit des rainures sur les bras du "costume", comme celles des bras de Piccolo, et on voit bien des muscles dessinés (pectoraux, abdos)
- Il fallait 4 heures chaque jour pour maquiller James Marsters...ça semble beaucoup pour être uniquement le visage (même si cela doit représenter beaucoup de travail)
Je pense donc qu'il s'agit d'une prothèse qui s'enfile comme un costume et à sans doute ensuite été peinte. Vous pouvez voir dans le docummentaire suivant la photo ce que peut donner ce genre de prothèse une fois peinte et mise dans un reportage sur le maquillage Ben Grimm des 4 fantastiques(fin du reportage).

 




































Chichi (Jamie Chung): On a des témoignages: ceux des figurants du tournoi d'arts martiaux. Ce jour là, Jamie Chung portait une robe rouge avec de petits imprimés noirs. Cependant, sur une photo de ce tournoi (que je n'ai pas le droit de publier), il me semble plutôt l'avoir vue avec une combinaison noire en latex moulant avec des bandes rouges (un peu le négatif de la combinaison de Mai). Je ne sais pas s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ou d'une erreur de traduction.
D'après un article du Siglo de Durango, Chichi, tout comme Bulma porterait une perruque (d'après le journal, Chichi et Bulma porteraient des perruques roses et bleues, quasi-phosphorescentes). Mais d'après les premières photos, Chichi ne porterait pas de perruque.
























Mai (Eriko Tamura)
: On a le témoignage des figurants du tournoi d'arts martiaux: ce jour-là, Mai portait une combinaison de cuir noir avec de petits imprimés noirs. Apparemment, le maître mot pour définir Eriko Tamura dans ce rôle est: sexy! Certains internautes pense que la photo d'El Siglo de Durango dont la légende dit qu'il s'agirait de Chichi serait en fait une photo de Mai.

















D'après une photo de sa doublure en costume durant le tournoi d'Arts Martiaux, Mai porte une sorte de combinaison en latex noir avec quelques bandes rouges très moulantes.
Mai aura aussi à l'index une sorte de griffe en métal travaillé. Elle portera les cheveux coupé en carré plongeant, et ne semble pas avoir de perruque.




















Bulma
: D'après un article du journal Reforma, Bulma devait porter une perruque quasi-phosphorescente (article du Journal Reforma du 19 décembre 2007). Sans doute bleue. Cependant, les premières photos parues montrent sa doublure sans perruque, et avec un look très "Lara Croft". Niveau coiffure, pas de perruque bleu: une queue de cheval haute avec une longue frange, et une mèche bleue. Niveau vêtements, petit blouson et pantalon moulant, toujours avec un pistolet à la taille ou à la cuisse, et des bottes.























Tortue Géniale:
Sur une photo de sa doublure, on peut le voir bien loin des lunettes de soleil et des chemises hawaïennes: pantalon large marron et sweat vague beige sale.


















Yamcha, Gohan
: Surprise! On n'a pas encore d'informations. Sur certaines photos, on a pu voir Joon Park (Yamcha) avec des mèches blond platine. Mais d'après des personnes présentes sur le tournage, ces photos auraient été prises avant son maquillage et coiffage, et pendant le film, il aurait donc bien les cheveux bruns.

Petits rôles et figurants: Il existe une photo de Texas Battle, qui joue un des camarades (pas très sympathique) de classe de Goku, et une autre de Luis Arrietta et Savon Kirksey (d'autres camarades de classe de Goku). On peut voir des costumes un peu futuristes.





















On sait aussi qu'il y aura des sortes de prêtres, qui porteront de longues robes rouges lourdement ornées.






















Pour les figurants, on a des photos, toujours d'El Siglo de Durango du 15 janvier, de costumes très flashy! Autre fait notable: on retrouve le célèbre costume orange de l'école de la Tortue. 



costumes1-copie-1.jpg
costumes2-copie-1.jpg

 










En bas de pages, vous pourrez aussi retrouver les cotumes des sbires de Piccolo, les Fulum Assassins.

Il ne faut pas oublier que le studio Hybride (300) s'occupera des effets visuels (voir plus bas), allez voir la vidéo du making-of de 300 (en bas de page) pour voir la différence entre les costumes vus "en réel" et les costumes après travail du studio. Les capes au rouge chaud et sanguin de 300 sont des capes d'un rouge pétant et flashy sans filtres!



Effets visuels

: Il s'agit de transformer les images déjà tournées, durant la post-production.

- Pré-visualisation: Il s'agit de réaliser des sortes de squelettes 3D de scènes complexes, avec des cascadeurs ou des effets spéciaux.
Voici un exemple de pre-viz très élaboré: Superman Returns



Deux studios s'en occupent:
Image Engine
 (Mr Magorium)
Ollin Studio (Zodiac)

- Supervision des effets visuels: il s'agit de diriger toutes les équipes travaillant sur les effets visuels.
Un studio s'en occupe:
Hybride (300, Sin City)
Voici une vidéo du making-off de 300. Cela permet de voir le travail effectué entre les scènes brutes et le résultat final.


Les effets spéciaux

Les effets spéciaux sont des artifices permettant de creér une illusion durant le tournage d'un film, en opposition avec les effets visuels, intégrés au film durant la post-production. Ce peut-être des explosions, ou des animatroniques par exemple. Par exemple, dans Jurassic Park, la scène dans l'arbre avec le brachiosaure était un effet spécial, puisque tournée avec un brachiausaure mécanique, tandis que la scène du début, où les héros arrivent sur l'île et découvrent pour la première fois des dinosaures, relevait des effets visuels, puisque les brachiosaures intégrés à cette scène étaient des dinosaures en image de synthèse insérés durant la post-prod.

Le studio qui s'occupe des effets spéciaux sur le film est Amalgamated Dynamics (AVP2, X-men Wolverine, Spiderman, Evolution...).

Voici un reportage très impressionnant sur le travail du Studio Amalgamated Dynamics pour le film Alien Versus Predator II.



Maquillage Effets Spéciaux
Deux grands artistes se sont partagé les maquillages effets spéciaux sur ce film, et donc plus spécialement du maquillage de Piccolo.
Ed French (deux Emmy Awards, deux Make-Up artist guild awards), s'est occupé de la quasi totalité du tournage. Vous pouvez voir en dessous deux de ses oeuvres sur d'autres tournages.









































Voici ce qu'Ed French a gentiment accepté de dire à ce site à propos du maquillage de Piccolo:

"Je peux dire qu'il fallait 4 heures de maquillage, que j'ai appliqué à plusieurs reprises durant un mois et demi (NDLR: quotidiennement en fait), et que James Marsters est un acteur très professionnel avec lequel il est très agréable de travailler. En fait, j'ai adoré travailler avec lui, plus qu'avec aucun autre acteur sur lequel j'ai appliqué de prothèses maquillage. Il était très patient et enthousiaste de jouer ce rôle, et j'admire son travail.[...]"


Il a été relayé sur la fin du film par Bart Mixon, qui a déjà travaillé sur Hellboy, les 4 fantastiques, Men In Black, Pirates des Caraïbes...


Creature designer 
Le design de Piccolo et d'une autre créature a été rélaisé par le français Alex Tuis. Pour mieux comprendre son incroyable univers, le plus simple est d'aller visiter son site, Alex Tuis Conception et Design.















+ Bonus: une armée de démons!

Au départ, Piccolo devait être secondé par une armée de Ninja. Mais l'idée adéplu à Stephen Chow, qui a décidé de les remplacer par des démons appelés Fulum Assassins (dont le design n'a pas été réalisé par Alex Tuis). Ces créatures se régènereraient et se multiplieraient à chaque fois qu'elles perdraient un membre, auraient trois yeux ayant chacun une vision différente, un bouche béante du haut au bas de la tête, et des armes tranchantes rétractiles cachées dans les clavicules et les extrêmités.
Un journaliste mexicain du journal Ovaciones, Carlos Galvan, a fait des croquis en essayant de retranscrire ce qu'un membre de la production lui aurait décrit. Dans des photos ayant filtré du tournage, on peut voir que cela reproduit plutôt bien la réalité. Les créature sont d'une couleur marron vert.



























Translator

Catégories

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus